Je m’appelle Romain Bouvier, j’ai 45 ans, je suis vosgien…et fier de l’être !
Je travaille actuellement comme Directeur de mission inclusion et sécurisation professionnelle au sein de l’AVSEA (Association Vosgienne pour la Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et de l’Adulte)
J’interviens principalement sur le dispositif adulte et handicap dont l’objet est d’accompagner, dans une approche globale, les personnes souffrant de handicap à trouver des réponses à leurs problématiques de logement, de formation et d’emploi.
Je suis ainsi amené à conduire des projets que je qualifierais d’innovants car bien souvent il faut imaginer des solutions qui n’existent pas ou qui, lorsqu’elles existent, ne sont pas pleinement adaptées à la situation particulière de la personne. Concrètement, nous faisons du sur-mesure.
Effectivement, mon travail est d’être aussi au service des entreprises, des associations ou encore des institutions pour démystifier, pour casser tous les a priori qui existent autour du handicap dans notre société. Nous devons rassurer, expliquer.
Par exemple, au travers de Cap emploi, nous accompagnons la personne dans sa recherche d’emploi mais également les entreprises pour qu’elles soient en capacité de recruter une personne souffrant de handicap puis de la maintenir dans l’emploi par des conseils et des adaptations de l’environnement professionnel.
Etre au service de l’autre et apporter notre savoir-faire avec l’ambition de faire avancer le système pour l’améliorer. C’est tout simplement permettre de retrouver une dignité par le travail, de (re)trouver, au final, sa place dans la société.
Notre rôle est d’être un révélateur du potentiel de chacun. S’il y a la différence, il y a aussi la diversité et qui dit diversité dit ressources et talents. C’est le message que nous portons auprès de l’ensemble de nos interlocuteurs et cela nous concerne tous. Ce n’est pas la personne qui est en handicap c’est la société qui n’est pas suffisamment adaptée et qui crée un handicap.
Nous avons tous des compétences, un parcours et des expériences tant professionnelles que personnelles qui ne sont pas pleinement valorisés dans un Curriculum Vitae, peu importe la forme qu’il prend. On peut ainsi passer à côté d’une personne formidable.
On doit changer notre manière de recruter, changer notre manière d’appréhender le travail dans notre société.
On est les champions du monde de la déprime, notre pays est riche de pépites et de ressources, nous l’avons vu cet été lors des jeux olympiques et paralympiques. Les lignes peuvent bouger. Nous devons porter la voix de celles et ceux qui sont les plus vulnérables, celles et ceux qui ont connu un accident de la vie. Notre société doit dépasser ses clichés et transformer ses modèles. Nous avons tous la capacité d’agir, chacun à sa manière, pour bâtir une société qui permette de s’y épanouir pleinement.
Simplement que le monde de l’entreprise, que les employeurs privés et publics renforcent leurs démarches de recrutement et de maintien de personnes souffrant de handicap, qu’ils se tournent vers de nouvelles compétences, de nouveaux talents. Une personne qui est en situation de handicap a, certes, une restriction mais elle a aussi des compétences, un savoir-faire un savoir-être qui peuvent apporter une plus-value sociale et culturelle dans l’entreprise, souvent source d’innovation sur le plan managérial.
L’intérêt est double, il permet à l’entreprise de trouver du sens dans son quotidien et il donne la possibilité à une personne de retrouver l’espoir d’un avenir meilleur. C’est en réalité pour tous une belle leçon de vie.
Merci Romain !
Vous souhaitez contacter Romain ? Ecrivez-lui à : r.bouvier@capemploi88.com
Pour aller plus loin :
AVSEA (avsea88.com)
Accueil - Cap emploi national
Agefiph | Association aide à l'emploi personnes en situation de handicap
FAGERH | Fédération des centres de réadaptation pour personnes handicapées
Association APF France handicap (apf-francehandicap.org)
Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (fiphfp.fr)